Anne-Laure DEVICHI

Diététicienne comportementaliste et coach sportive.

Cabinet

Maison médicale et dentaire,
1 Av. Charles de Gaulle,
91250 Saint-Germain-lès-Corbeil,
France

● Comment être remboursé.e par ma mutuelle ?

C’est très simple ! Téléphonez à votre mutuelle et expliquez avoir besoin de soins diététiques. Demandez si les consultations sont remboursées et si oui, quel montant annuel est pris en charge.

A chaque consultation, votre diététicienne vous remet une facture. Vous n’avez plus qu’à l’envoyer à votre mutuelle pour remboursement.

● Je suis à la CMU, puis-je consulter sans avancer de frais ?

La diététique ne fait malheureusement pas partie des spécialités prises en charge par le dispositif CMU. Les consultations sont donc payables à l’avance. Cependant, si vous disposez d’une mutuelle, vous pouvez bénéficier de remboursements partiels à postériori, dans la plupart des cas.

● Que faire si ma mutuelle ne prend pas en charge les consultations ?

Je ne souhaite pas que les soins diététiques soient réservés à une élite. Selon moi, toute personne en souffrance vis-à-vis de son alimentation mérite d’être aidée. Si vous avez un petit budget, vous pourrez échelonner vos consultations dans le temps, en fonction de vos moyens. Mieux vaut faire le point une fois par trimestre, que rester seul.e à souffrir.

● Je n’aime pas la visioconférence, puis-je avoir un rdv en cabinet ?

Oui, je propose des consultation en cabinet à Saint-Germain-Lès-Corbeil (91). Cependant, grâce au remboursement mutuel, vous pouvez tenter l’expérience du distanciel sans engager de frais. Les consultations sont aussi humaines, chaleureuses et qualitatives qu’en cabinet, en plus du temps gagné !

● Je n’ai pas d’ordinateur : puis-je consulter ?

Oui. Bien qu’une connexion depuis un ordinateur soit optimale pour profiter pleinement de toutes les activités (jeux en consultation, etc.), vous pouvez aussi y accéder depuis une tablette ou un smartphone. Pensez à activer le mode “Ne pas déranger”, pour éviter les coupures intempestives.

● Ma connexion Internet n’est pas bonne : puis-je consulter ?

Oui, mais ce n’est pas recommandé. Pour garantir une qualité optimale des soins diététiques, une connexion stable est conseillée. En cas de problème ponctuel, la consultation pourra se poursuivre sans vidéo, ou encore par téléphone.

● Je ne suis pas à l’aise avec l’informatique : puis-je consulter ?

Si vous savez ouvrir un mail, cliquer sur un lien, activer votre micro et votre caméra, c’est suffisant ! La procédure de connexion à l’espace de visioconférence est très simple. Si besoin, vous pouvez demander à un proche de vous assister pour la première connexion.

● J’ai déjà tout essayé, vais-je enfin perdre du poids avec cette méthode ?

Il est possible que ces échecs successifs soient en lien avec un trouble alimentaire qui n'a jamais été soigné.

Vouloir perdre du poids est une motivation importante. Je m’engage à vous accompagner vers cet objectif, sans nuire à votre santé.

Mon approche ne repose pas sur des promesses chiffrées qui seraient mensongères, car chaque corps et chaque histoire de vie sont uniques.

Mon rôle est de vous accompagner pour :

  • Apprendre à mieux comprendre vos besoins et votre corps.
  • Restaurer une relation apaisée avec l’alimentation.
  • Adopter des habitudes durables qui contribuent à votre bien-être global.
  • Retrouver confiance en vous pour faire des choix alimentaires.

Naturellement, ces changements peuvent aller dans le sens d’une perte de poids. Les premières améliorations (digestion, énergie, équilibre émotionnel) apparaissent en quelques semaines.

● Pourquoi n’y a-t-il pas de photos avant/après sur votre site ?

Cette pratique est contraire à mon éthique de travail et aux règles du milieu médical.

Cependant, vous trouverez sur ce site des témoignages et des avis Google authentiques (vérifiés) de patients !

● Je souffre de troubles des conduites alimentaires (TCA) depuis des années, puis-je guérir ?

Oui. Les instances de santé sont unanimes : on peut guérir totalement d’un TCA.

Cependant, cela est plus difficile sans le soutien de professionnels de santé. Le risque est de voir votre trouble s’aggraver ou se chroniciser.

La gravité et l’ancienneté de votre trouble détermineront la durée de votre parcours de soin. L’intervention de plusieurs professionnels de santé (diététicien, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, psychomotricien…) pourra également s’avérer nécessaire.

Soyez fier.e d’avoir entamé cette démarche, ne serait-ce qu’en vous renseignant sur les possibilités d’un soutien médical. Ne restez pas seul.e avec la maladie.

● Diététicien, nutritionniste, coach en nutrition, naturopathe… Quelle différence ?

Le diététicien est un professionnel de santé dont le diplôme est encadré par l’État. Il est habilité à intervenir dans le traitement des pathologies liées à l'alimentation, y compris en milieu hospitalier. Ses consultations peuvent être remboursées par les mutuelles.

Le terme “nutritionniste” n’est pas protégé. Il est utilisé par certains médecins spécialisés en nutrition. Attention, ce titre peut aussi être employé sans garantie de formation spécifique.

Le titre de “coach en nutrition” n’est pas non plus encadré légalement. Ces coachs peuvent donner des conseils alimentaires, mais sans formation reconnue ni possibilité de traiter des pathologies.

Enfin, le naturopathe se concentre sur une approche naturelle de la santé (plantes, compléments, etc.). Ce n’est pas un professionnel de santé et ses méthodes ne remplacent pas un avis médical.

● Est-ce que j’aurai un plan alimentaire avec des quantités à peser ? Est-ce que je devrai compter mes calories ?

Oui, si vous en faites la demande.

Je n'utilise pas toujours ces outils : cela n’est souvent pas nécessaire, risque de restreindre votre répertoire alimentaire et d'empêcher le travail de fond.

Cependant, dans certains cas (acquisition de repères quantitatifs, besoin de réassurance, sensations alimentaires très dérégulées, préparation d’une compétition sportive…), cela peut être indiqué. Par la suite, mon rôle sera de vous rendre autonome afin de ne plus en dépendre.

● J’ai peur d’être jugé.e quand je ne mange pas équilibré !

Cette crainte est compréhensible. Cependant, votre diététicienne n’est pas là pour juger vos repas ou distribuer des bons points. Ce n’est pas la police de votre assiette et vous n’êtes pas évalués sur ce que vous notez dans l'application ! Le but est de comprendre vos difficultés, de vous motiver, vous guider et vous soutenir dans votre quotidien.

● Je ne sais pas cuisiner / je n’ai pas le temps de cuisiner : puis-je consulter ?

Bien sûr ! Ce n’est absolument pas nécessaire pour prendre soin de son assiette.

● Prenez-vous en charge les régimes végétariens ?

Bien sûr, à tout âge et tout niveau d'activité physique !

D'autres questions?

N'hésitez pas à nous écrire, nous répondrons dans les meilleurs délais.